Changement climatique-Captage et Stockage Co2 du chanvre-Développement Durable

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs

 

Le chanvre constitue la parfaite culture pour la séquestration du carbone, assure l’European Industrial Hemp Association (EIHA). Il pousse rapidement, en seulement quelques mois, atteint jusqu’à 5 mètres, et s’enracine profondément jusqu’à trois mètres.

 
 Un hectare de chanvre retiendra 9 à 13 tonnes de CO2 en 4 à 6 mois. Sur une même surface ce sera 2 à 6 tonnes par an pour une forêt qui aura mis une dizaine d’ années à pousser.
 

Ce résultat d’ un minimum potentiel de 9 tonnes par hectare est établi selon un calcul très précis. Une tonne de tiges de chanvre récoltée contient 0,7 tonne de cellulose (45% de carbone), 0,22 tonne d’hémicellulose (48% de carbone) et 0,06 tonne de lignine (40% de carbone). Par conséquent, chaque tonne de tiges de chanvre industriel contient 0,445 tonne de carbone absorbé par l’atmosphère. La conversion du carbone en CO₂ (12 tonnes de carbone équivalent à 44 tonnes de CO₂) représente 1,6 tonne d’absorption de CO₂ par tonne de chanvre. Sur la base de l’utilisation des terres, en utilisant un rendement moyen de 5,5 à 8 tonnes par hectare, cela représente donc 9 à 13 tonnes d’absorption de CO₂ par hectare récolté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *