D’azur à la croix d’argent chargée en coeur de deux branches de chanvre de sinople posées en chevron renversé, cantonnée au 1er d’un lion d’or, au 2e d’une roue d’argent, au 3e de deux fasces ondées d’argent et au 4e d’une crosse d’or passée en sautoir avec une bêche d’argent, emmanchée d’or, le fer en bas et surmontées d’une couronne du même.
63419 – SERVANT (Puy de Dôme) L’azur est emprunté aux Bourbons, seigneurs du lieu du XIVe siècle à la Révolution (d’azur semé de fleurs de lis d’or, à la bande de gueules). Le gueules est emprunté aux Mercoeur, premiers seigneurs, jusqu’au milieu du XIVe siècle (de gueules à trois fasces de vair). Le chanvre rappelle que cette plante était cultivée au XVIIIe siècle. L’amphore est l’attribut de saint Bonnet, patron de la commune. Le loup est emprunté aux Le Loup, seigneurs de deux fiefs
Création Y. Carrias. Adopté le 13 octobre 2003.
02500 – MONTBREHAIN (Aisne) original avant modification
Au premier du parti: les armoiries de la famille de Macquerel seigneur du lieu pendant un siècle (du denier quart du XVIe jusque la fin du XVIIe siècles) qui portait d’azur à trois maquereaux d’or couronnés de gueules et posés en pal. Au second du parti: les armoiries de Georges de Valpergue gouverneur de La Capelle, seigneur de Presles et de Montbrehain. La famille Valpergue est originaire du Piémont (Italie) région historique pour la production de chanvre. Elle portait fascé de gueules et d’or à une plante de chanvre de sinople fleurie d’argent brochant sur le tout.
Connaissez-vous Le chanvre? A Lucey, on le cultivait dans les « chenevières » pour pouvoir confectionner des cordages et du linge de maison. Le chanvre était immergé après sa récolte dans des trous d’eau, les roises, pour rouir (nettoyer les fibres). Une fois les filasses détachées après broyage, le chanvre pouvait sécher au soleil pour être peigné puis transformé.Aujourd’hui, il reste plus de 30 roises à découvrir à Lucey
Le Pays de Gex ayant été sous domination romaine de l’an 58 avant Jésus-Christ à l’an 406 après Jésus-Christ. Echenevex doit son nom à la culture du chanvre très répandue lors de l’époque Romaine.
(1992) De sinople à trois chènevis (graine de chanvre) d’or; au chef cousu de gueules chargé d’une montagne d’or, surmontée d’une lame de scie du même posée en fasce.
Cette ville, appelée Canaveriae dès 1163, porte un nom provenant du latin cannabria désignant une zone de culture du cannabis. Le blason de la commune, « De gueules au plant de chanvre d’argent fruité d’or mouvant de la pointe, au chef d’azur soutenu d’une divise ondée d’argent et chargé de deux clefs d’argent passées en sautoir accostées de deux fleurs de lis d’or », a ainsi été adopté en 1940.
La commune de Chennevières-lès-Louvres, dans le Val d’Oise, a adopté en 2007 un blason « D’or à la branche de chanvre feuillée de sinople, au chef tiercé en pal aux 1 et 3 d’azur à la fleur de lis d’or et au 2 de gueules au lion d’argent ».
au 1er d’azur au beffroi d’église d’argent, mouvant de la pointe, ajouré, maçonné et essoré de sable, au chef d’or chargé d’une feuille de chanvre de sinople, au 2e d’or à la roue de moulin de sable, mouvant d’une champagne fascée ondée d’azur et d’argent de huit pièces, au chef d’azur chargé d’un épi de blé du champ; à la grappe de raisin brochant sur le trait de partition du chef, de l’un en l’autre.
(2011) D’azur à la croisette d’argent; à la rivière ondée d’argent mouvant de la pointe; au chef cousu de gueules chargé de deux feuilles de chanvre d’or.
Les deux feuilles de chanvre symbolisent la culture du chanvre (de1800 à 1870)
Laisser un commentaire