Le chanvre et le textile

L’industrie de la mode est la plus polluante au monde juste après le pétrole.

La fibre de Chanvre est plus longue (+ de 20 mm), plus résistante, plus abondante que la fibre de coton et surtout plus résiliente.

L’industrie textile Chanvre en France a été totalement démantelée au 19ème siècle avec l’industrie du coton et l’apparition de la marine à vapeur. La filière chanvre textile Française est sur le point de renaître avec des initiatives de reconstruction : 

Le Chanvre par sa qualité textile et son faible impact environnemental peut tenir une place importante dans le futur de la confection Il répond aux critères de la slow fashion par sa durabilité.
Tout le contraire du coton, qui est responsable de 25% de l’utilisation mondiale de pesticides à travers le monde. Une quantité qui pourrait être considérablement réduite grâce à l’alternative du chanvre. De plus, le coton utilise 50% de plus d’eau que le chanvre pour son développement. Ce chiffre est loin d’être anodin quand on constate chaque année des restrictions d’eau de plus en plus longues. Également, le coton requiert deux fois plus de surface agricole pour la même quantité de produit fini. (Source Prendsensoin)

Le textile Chanvre possède des qualités thermorégulatrices, grâce à une construction spéciale de la fibre, l’humidité de la peau est conduite vers l’extérieur afin que la transpiration puisse s’évaporer
rapidement. Le corps reste toujours sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *