
Le chanvre dans le secteur du bâtiment : pour l’isolation
De la tige de chanvre, on extrait la filasse (venant de l’écorce) et la chènevotte (issue du cœur de la tige). La filasse est utilisée en vrac (combles) ou en mélange (terre – chaux) pour les jointages. En maçonnerie, la chènevotte est utilisée en mélange (chaux, sable) pour isolation sur murs intérieurs ou façade.
Matériaux versatile, économe pour sa culture, écologique car résistante (pas de phytosanitaire), cultivable rapidement et partout, que demander de plus ?
Les matériaux à base de chanvre pour la construction et la rénovation sont respirants, régulateurs hydriques, et de bons isolants thermiques. En plus d’être compétitifs à ce niveau-là, leur culture peut être faite partout en France, tout en étant très peu carboné (comparé au ciment et même à certains autres matériaux renouvelables).

Les avantages du chanvre en écoconstruction sont multiples
L’analyse du cycle de vie faite sur le béton de chanvre donne 48 kg de Co2 eq stockés par m2 de paroi en 35 cm d’épaisseur et pour une durée de vie de 100 ans (source INRA).
Sachant que le secteur du bâtiment représente 30% des émissions de CO2, l’utilisation de matériaux renouvelable comme le chanvre est l’un des moyens de diminuer l’impact carbone sur la planète. Le Chanvre stocke du CO2 durant sa croissance et dans le produit fini. Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir utiliser ces matériaux renouvelables dans un contexte d’épuisement des ressources fossiles, et il faut tout faire pour favoriser ces nouveaux matériaux qui son l’avenir. Contrairement aux isolants traditionnels, le Chanvre ne protège pas que du froid mais également du chaud. Il dispose d’une capacité thermique importante. L’été, il évite que la chaleur ne rentre rapidement dans le bâtiment et offre un confort de vie pour les habitants, notamment sous les combles perdus des maisons.
Mende en Lozère, on trouve l’école nationale du Chanvre, spécialisée dans la construction béton de Chanvre.
Le chanvre coûte légèrement plus cher à l’achat (environ 1 000 € pour 100 m²) mais demeure rentable si l’on considère sa durée de vie, estimée à 40 ans, car on économise les coûts de chauffage ou de climatisation l’été. (Source CAVAC)
Perspirance et confort dans la maison :
Caractéristique fort utile notamment pour l’isolation de bâtiments anciens, ce béton est aussi très apprécié pour son comportement en présence d’humidité ou de vapeur d’eau. Comme le bois, il laisse passer l’humidité sous forme de vapeur tout en pouvant stocker un surplus temporaire puis le restituer plus tard. Ainsi le béton de chanvre est un matériau dit « perspirant ». Celui-ci va réguler l’humidité de la maison, en hiver comme en été.
Le confort de la maison en chanvre passe d’abord par le juste milieu masse thermique / isolation. La chaleur s’accumule dans la masse (la chaux) pour ensuite être graduellement redistribuée, équilibrant la température.
De même pour la fraicheur en période estivale. Le résultat est un climat enveloppant.

La faible densité de la chènevotte lui attribue sa qualité isolante sans “couper” de l’extérieur. Le mur en chanvre et chaux agit comme une seconde peau en permettant les échanges gazeux. Par sa capacité à respirer, il devient un régulateur hygrométrique, contrôlant l’humidité.

En plus de refléter chaleur et lumière, le mur en chanvre offre insonorisation et rayonnement ionique. Le chanvre est une plante à très forte concentration minérale, composée à 70 % de silice. On peut presque dire que c’est du quartz végétal. C’est cette silice qui produit une vibration compatible à la vôtre, des ions négatifs bénéfiques, apportant bien-être, santé et meilleur niveau de vie (source ARTCAN)
Découvrez aussi l’article sur https://www.natura-lien.fr/jardins-agriculture-nature/chanvre/chanvre-super-plante/
Laisser un commentaire